Les cybercriminels ne prennent pas de vacances, même en été. Ni les "cyber improvisateurs".
Heureusement, les équipes de MCG sont restées sur le qui-vive afin de surveiller la situation et de veiller au grain !
L’été … c’est magique ! Insouciance, dolce vita, farniente, relax, évasion… on baisse la garde. Ça c’est quand tout se passe bien.
En Belgique par contre, l’été a été plutôt morose … du moins en juillet.
Pour le mois d'août, cela s’est un peu amélioré. Mais sans vouloir philosopher sur les aspects météorologiques et le changement climatique (le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a bien chauffé sur une bonne partie du globe) nous pouvons faire un parallèle et dire que l’actualité estivale en Cybersécurité a également été plutôt « chaude ».
Les cybercriminels, eux, n’ont pas pris beaucoup de vacances. Et les « cyber improvisateurs » non plus d’ailleurs.
Heureusement, les équipes de MCG sont restées sur le qui-vive durant ces mois d’été afin de surveiller la situation et de veiller au grain ! Mais revenons à nos cyberimprovisateurs…
Les « cyber improvisateurs » constituent une population en augmentation exponentielle dans le monde digital. Mais qui sont-ils et pourquoi prennent-ils autant d’ampleur - si fort, si vite ?
D’abord le pourquoi. La faute est liée à 2 facteurs majeurs dans leur croissance :
Un lien direct avec les cybercriminels et leurs méfaits qui sont eux aussi en croissance exponentielle
Les sociétés d’étude de marché qui prédisent une manne céleste d’argent pour les opportunités en cybersécurité. Tout ce qui brille attire le regard.
Mais qui sont-ils réellement ?
Leurs visages sont multiples ; ils se trouvent à tous les étages, à tout type de postes dans tout type d’organisations et de sociétés … et bien sûr les éternels « consultants ».
Ils sont opportunistes, ils se dotent soudainement de pouvoirs spéciaux, de capacités techniques hors du commun et surtout ils communiquent avec beaucoup de bruit leurs initiatives (webinaires, certifications, exploits …).
L’ombre mystérieuse attire. Mais l’ombre peut aussi être néfaste si elle est entre de mauvaises mains.
Il est vrai que devant le « commun des mortels » (les individus qui se laissent facilement impressionner par un jargon facile et biscornu) cela peut briller. Un discours bien ficelé, cela impressionne toujours, on entend ce qu’on veut bien entendre. On est mis en valeur. Mais quelle valeur !
Mais malheureusement en regardant de plus près: la pomme est creuse. Pire encore, si une organisation leur fait confiance, elle peut s’exposer de manière démesurée à un risque qui plutôt que d’être géré et maîtrisé ne fera qu’augmenter - et peut être fatal pour l’organisation en question !
Vous allez nous dire alors: encore des personnes techniques incompétentes ? Oui mais … il y a aussi tous les métiers de la gouvernance en Cybersécurité, les gestions de projets Cyber.
Bref il n’y a pas que les personnes techniques … Il existe aussi une véritable communauté de « cyber improvisateurs ».
Notre seul conseil pour cette rentrée de septembre approchante est de se tenir éloigné de cette communauté trop “étincelante” et de garder à l’esprit ce vieil adage: “Tout ce qui est trop beau … n’existe pas”.
Chez MCG (Matias Consulting Group), société belge experte en IT et cybersécurité depuis plus de 20 ans, nous nous efforçons chaque jour de vous accompagner (petites et grandes entreprises) et vous épauler avec une expertise fiable et argumentée.
Nous observons, étudions, analysons, testons, et validons les meilleures options pour vous protéger (vos données, vos assets) et vous éviter un cyberaccident.
Loin des abracadabras, nous prônons un accompagnement humain et responsable, avec des solutions en cybersécurité validées et des technologies éprouvées.
Il n’y a pas de formule magique. Il n’y a que de bonnes recettes. Et nous les connaissons !
Contactez notre équipe d'experts pour faire face aux cybermenaces.