L’usurpation de domaine, aussi appelée Domain Spoofing, est une technique utilisée par les cybercriminels pour se faire passer pour une entreprise, une organisation ou une personne de confiance en utilisant un nom de domaine falsifié ou très similaire à l’original.
L’usurpation de domaine, aussi appelée Domain Spoofing, est une technique utilisée par les cybercriminels pour se faire passer pour une entreprise, une organisation ou une personne de confiance en utilisant un nom de domaine falsifié ou très similaire à l’original.
L’objectif est de rendre une tentative de fraude suffisamment crédible pour que la victime ne remarque pas la différence.
Par exemple, un cybercriminel peut enregistrer un nom de domaine ressemblant fortement à celui d’un fournisseur habituel d’une entreprise. Il peut ensuite envoyer un e-mail reprenant son logo, sa signature et son style de communication pour demander le paiement d’une facture sur un nouveau compte bancaire.
Une simple différence dans l’adresse peut alors passer inaperçue : une lettre remplacée, ajoutée ou supprimée peut suffire à créer l’illusion d’un domaine légitime.
Comment choisir le bon expert en cybersécurité pour votre entreprise ?
L’usurpation de domaine est particulièrement utilisée dans les campagnes de phishing et les fraudes financières. Les attaquants peuvent chercher à obtenir des mots de passe, des informations confidentielles ou directement de l’argent.
Pour limiter les risques, les entreprises peuvent notamment sécuriser leurs e-mails grâce à des mécanismes comme SPF, DKIM et DMARC, surveiller les domaines ressemblant au leur et sensibiliser leurs collaborateurs aux tentatives d’usurpation.
Il est également essentiel de mettre en place des procédures internes de vérification. Une demande inhabituelle de changement de coordonnées bancaires ou de paiement urgent devrait, par exemple, être confirmée via un autre canal de communication.
Face à l’usurpation de domaine, la technologie et la vigilance humaine sont complémentaires : une adresse qui semble familière ne garantit pas que son expéditeur est réellement celui qu’il prétend être.