La Cybersécurité en Belgique : enfin une question de Défense nationale

Ce 16 novembre, Agoria, fédération nationale de plus de 2.000 entreprises technologiques des secteurs manufacturier, du numérique et des télécommunications, a présenté les résultats d’une étude nationale sur la Cybersécurité en Belgique. 

MCG (Matias Consulting Group) se réjouit de voir enfin s’unir les mondes de l'industrie, de la technologie et de la défense afin de lutter tous ensemble contre les menaces cyber - que ce soit sur les terrains de la défense nationale ou internationale.

 


La 5ème branche de l’armée : un investissement capital en cybersécurité

Cette journée marque donc officiellement les débuts de la collaboration entre Agoria et la Défense, dans le cadre du Cyber Command, la 5e branche de l’Armée belge.

En tant que membre de cette fédération, Grégorio Matias assiste à ce lancement et se réjouit que la question de la cybersécurité atteigne enfin les hautes sphères politiques nationales.
Même s'il reste encore beaucoup de travail, on peut se satisfaire de cette avancée qui va permettre de mieux lutter encore contre les cyber attaques, et ceci sur le terrain de l’armée.
Ce cyber commandement, précurseur d'une composante Cyber de la Défense, aux côtés des quatre - Terre, Air, Mer et médical, renforcera les capacités cyber opérationnelles au sein du SGRS (le Service général du Renseignement et de la Sécurité du département).

Le Cyber Command, 5e branche de l’Armée belge

Avec l’avancée et l’amplification constante des nouvelles technologies, la question de la cybersécurité en Belgique est de plus en plus soulevée, autant chez les particuliers que chez les entreprises.

Si bien que depuis quelque temps, elle a enfin atteint les hautes sphères politiques et économiques. Notre Premier ministre Alexander De Croo y est notamment très sensible, et s’est plusieurs fois exprimé sur le sujet.

Qui dit Cybersécurité, dit avant tout “Sécurité”. Et il était grand temps que la Défense belge, elle-même chargée de garantir notre sécurité, celle des particuliers comme des entreprises, se penche sérieusement sur la question et prenne des dispositions dans ce domaine.

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder, notamment avec la mise en place du plan STAR (Sécurité/Service - Technologie - Ambition - Résilience), a également pris part aux discussions et intégré la cybersécurité dans la liste des préoccupations d’ordre national.

C’est en présence de cette dernière, ainsi que de notre Premier ministre belge, que sont présentés cette semaine les résultats de la toute première étude nationale Cybersecurity in Belgium, réalisée par Agoria.

L’étude Cybersecurity in Belgium

La toute première étude socio-économique portant sur la cybersécurité belge a été réalisée par Agoria, en collaboration avec le Centre pour la cybersécurité (CCB) et la Défense. 

Eric Van Cangh, business group leader Cyber Security Agoria et Filip Verstockt, general manager d'Orange Cyberdefense Belgique et Président Cyber Made in Belgium (CMiB), présentent cette semaine les résultats de cette étude d’ampleur nationale, appelée Cybersecurity in Belgium.  

Cette enquête aussi bien qualitative que quantitative promet une identification des défis du secteur, ainsi que des propositions concrètes à mettre en place pour répondre aux questions et problématiques de la cyber-sécurité en Belgique.

Le Cyber Made In Belgium : une coalition Noir Jaune Rouge pour faire face aux cyber-menaces 

Cette initiative plus que nécessaire à l’heure actuelle est également soutenue par Cyber Made in Belgium (CMiB), le Business Group Cybersécurité d'Agoria.

Ainsi, cette journée de lancement du 16 novembre réunira les plus grandes parties de Belgique dédiées à la Cybersécurité : le CCB, le CMiB, Agoria, La Défense. 

Une coalition pleine de promesses qui pourrait permettre la mise en place de directives officielles et efficaces face aux cyber-menaces et autres incidents cyber chez les particuliers et entreprises belges.

On espère par la suite de plus en plus de synergies entre les entreprises, les fédérations, et les acteurs politiques belges sur ce sujet actuel de cybersécurité nationale. Le chemin est encore long, mais les lignes bougent ! 

En attendant les recommandations officielles, nous pouvons vérifier avec vous si vos données et votre activité sont cyber-sécurisées.


Contactez-nous pour obtenir votre audit cybersecurity personnalisé !

La Cybersécurité en Belgique : enfin une question de Défense nationale
...

Parlez-nous de vos besoins

Évaluons ensemble votre CyberSécurité

Merci pour votre message, nous vous recontacterons rapidement ! Veuillez complétez tous les champs Une erreur c'est produite, veuillez essayer à nouveau
6Lcp1CAbAAAAAM-4iEYkG33vfIaUYODi6YEXTTqi